Login

Production Horticulture : 70 ans de combats syndicaux

Créée en 1945, la FNPHP a fêté ses 70 ans cette année. Une histoire retracée par Christian Auger lors du congrès de Disney en juin, en reprenant les événements de toutes les années finissant en « 5 ». En 1995, l'IFHP était créé, comme le rappelle cette Une de l'époque du Lien horticole.

La FNPHP a fêté ses 70 ans en juin à Disneyland. L'occasion pour son ex-directeur, désormais retraité, Christian Auger, de se replonger dans l'histoire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'est en présence de trois de ses anciens présidents, Hélène Pellegrino, Dominique Boutillon et Antoine Pigot, que la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières (FNPHP), - syndicat né en 1945 -, a fêté ses 70 ans. « Il existait autre chose avant. Par exemple, le premier syndicat horticole régional est né à Lyon en 1884, a expliqué Christian Auger, qui s'est replongé dans une masse de documentation. Mais, alors qu'en 1944, tous les organismes professionnels avaient été supprimés, la FNPHP a vu le jour les 19 et 20 juillet 1945, un an avant la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles). »

Un nombre d'adhérents qui fait aujourd'hui rêver !

Et si en 1932, une confédération de métiers avait déjà existé sous la présidence d'Eugène Turbat, cette fois une structure dédiée aux professionnels de la production horticole et des pépinières a vu le jour.

Henri Decault, président des horticulteurs de la région de Blois (41), a été le premier président de la FNPHP. « En 1946, pour son second congrès, l'organisation avait réuni 97 syndicats comptant plus de 6 000 adhérents, un chiffre qui fait rêver aujourd'hui ! »

En 1950, le service technique est né. Une 4 CV a été achetée et un terrain loué en région parisienne.

En 1947, La France horticole a été lancée et, en 1954, un journal d'annonces, Le marché horticole français.

En 1965, le général de Gaulle rend visite aux producteurs !

Christian Auger a ensuite principalement retenu les années se terminant par « 5 » pour remonter le temps.

En 1955, les sujets d'actualité étaient l'organisation des marchés et le chômage (déjà !). Le 11e congrès a eu lieu à Cannes (06), la fédération enregistrait 4 831 adhérents. Par contre, l'ensemble des entreprises ne comptait que 5 000 ouvriers.

En 1965, Angers (49) a été marquée par la visite du général de Gaulle, de son épouse, et d'Edgar Pisani, ministre de l'Agriculture. Le CNIH (Comité national interprofessionnel de l'horticulture) était né l'année précédente.

En 1977, l'ITIH (Institut technique interprofessionnel de l'horticulture) a coordonné l'action technique du CNIH, de la FNPHP et de l'UNCH (Union nationale du commerce horticole).

L'année 1985 est, pour Christian Auger, celle de la grande structuration. Le CNIH et l'ITIH ont fusionné en 1984. Le GIE Infhor (informatique et horticulture) a vu le jour. Mais 1985 est surtout marquée par le terrible gel de janvier.En 1995, la question centrale du congrès portait sur l'avenir du CNIH... qui a disparu en juillet. L'Astredhor s'est constituée dans la foulée.

En 2005, le congrès de Saint-Malo (35) a marqué l'aboutissement de la politique stratégique horticole qui a permis, entre autres, la création de HPF (Horticulteurs et pépiniéristes de France). La Fédération a structuré son action en région, avec un chargé de mission par bassin interprofessionnel. Elle a lancé le premier numéro de son bulletin de liaison, Chlorofil. En novembre 2004, les accords qui ont lancé Val'hor ont été signés.

Enfin, l'année 2015 a été marquée par le lancement du label professionnel Fleurs de France, « dont on parlait déjà en 1952 »... L'histoire horticole est elle aussi marquée par d'éternels recommencements !

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement